Menu

 
 

S'engager dans le cadre du service civique volontaire et participer à la mission « Bien Vivre autour de l'école »

Affiche service civiqueLa Ville de Troyes, qui a accueilli plus de 30 jeunes volontaires entre septembre 2016 et juillet 2017, débute une nouvelle campagne d'a ppel à candidatures pour une mission de service civique qui débutera le 11 septembre prochain.

Qui ?

Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et souhaitez vivre une expérience professionnelle importante en vue de la construction de votre projet d'avenir ? Le service civique s'o uvre à vous. En vous engageant dans la mission d'intérêt général que vous propose la Ville de Troyes (mission référent « Bien vivre en école »), vous contribuerez à faciliter l'échange d'informations relatives aux enfants et à leur participation aux temps périscolaires, entre tous les acteurs de l'école (direction d'école, enseignants, intervenants des temps périscolaires) et en lien avec les familles et les services municipaux. Votre présence comme volontaire en service civique au sein d'une école élémentaire a donc pour but d'assurer le fil conducteur de la journée de l'enfant. Outre cette expérience professionnelle, votre engagement en service civique vous permettra également de bénéficier de formations sur des thématiques citoyennes ainsi que d'une formation aux gestes de premiers secours (PSC 1).

Les grands axes de la mission

En tant que volontaire en service civique auprès de la Ville de Troyes, votre mission consistera à :

• relayer des informations vers les différents acteurs éducatifs de l'école et veiller au bon déroulement des temps de transition de l'enfant : famille/périscolaire le matin, école/périscolaire/école le midi, école/périscolaire en fin d'après-midi puis périscolaire/famille.
• aider à la constitution des groupes d'enfants durant ces temps de transition et centraliser les absences et présences des enfants (vous participez à l'organisation de l'a ppel des enfants effectué par chaque encadrant).
• informer les familles, éventuellement les orienter vers les maisons de quartier ou l'Espace Audiffred afin qu'elles puissent y accomplir les démarches administratives nécessaires à la prise en charge de leur(s) enfant(s) sur les différents temps périscolaires.
• participer à des temps d'échanges, d'activités ou de jeux avec les enfants (vous intervenez en appui mais vous n'ê tes jamais en situation d'encadrement d'un groupe d'enfants).
• élaborer puis mettre en œuvre un projet citoyen, au sein de chaque école et sur les temps périscolaires, avec et pour les enfants, en lien avec le quartier, les familles, l'école et le Conseil Municipal Enfants. Ces projets citoyens pourront notamment traiter de sécurité routière, d'éco-citoyenneté, de solidarité, des droits de l'enfant...

Cette mission nécessite donc de bonnes qualités relationnelles (avec les enfants comme avec les adultes) et d'adaptation. Rigueur, assiduité et ponctualité sont également attendues.

Horaires et congés dans le cadre de la mission

• Vos interventions se situeront entre 7h45 et 8h45 le matin, 12h00 et 13h45 le midi et entre 15h45 et 18h00 l'après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Entre 7h45 et 8h45 seulement les mercredis. Un point collectif est également prévu chaque semaine, ainsi qu'un atelier-projet à compter du mois de janvier. Au total, vous intervenez entre 24h et 25h par semaine.
• Vos congés seront positionnés sur les périodes de vacances scolaires, à raison d'une semaine au moins. Le reste des congés scolaires sera consacré à des temps de formations citoyennes délivrées par la ville de Troyes ou par des partenaires.

A savoir

La mission de Service Civique en école proposée par la Ville de Troyes démarrera le 11 septembre 2017 pour une période de 10 mois, à raison de 24 à 25 heures de mission par semaine.

Le contrat de service civique n'e st pas un contrat de travail. Toutefois, votre engagement en tant que volontaire est indemnisé par l'Etat à hauteur de 472,97 euros nets par mois. A cette indemnité s'ajoute un complément versé par l'organisme d'accueil (ici Ville de Troyes) à hauteur de 107,58 euros nets par mois.

Comment postuler à la mission proposée ?

Il n'y a qu'une façon, très simple, de postuler : déposez votre candidature par internet au moyen du lien suivant : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/referent-bien-vivre-autour-de-l-ecole-1. Veillez à bien renseigner tous les champs nécessaires, à préciser vos motivations et à joindre un CV.