Le projet éducatif des maisons petite enfance est organisé autour de trois axes :
La sécurité affective de l'enfant
Être séparé de son environnement familial n'est pas une situation ordinaire pour un jeune enfant. Le bébé confié à une ou des professionnelles a besoin de construire une relation d'attachement [1] qui lui apporte de la sécurité affective. La réponse des professionnels de la petite enfance à ce besoin fondamental se traduit par la mise en place de moyens pour l'aider à faire face à la séparation d'avec ses parents. Ces moyens sont, entre autre, l'a ttribution d'une personne référente à chaque enfant et la période d'adaptation. Des repères dans le temps et dans l'espace sont également donnés aux enfants.
L'enfant, quant à lui, peut développer des stratégies de sécurisation interne grâce à l'adoption d'un objet transitionnel communément appelé doudou.
[1] La théorie de l'attachement, élaborée par John Bowlby, psychiatre et psychanalyste (1907-1990) puis développée par ses successeurs nous éclaire sur la constitution des liens affectifs dans la petite enfance et sur les relations ultérieures du sujet à autrui.